Foire Aux Questions à propos de l’eau d’érable

Nous espérons que vous trouverez vos réponses aux questions que vous avez sur l’eau d’érable. Sinon, n’hésitez pas à nous contacter.

Est-ce que l’eau d’érable est laxative?

NON. L’eau d’érable Necta est filtrée et stérilisée, empêchant ainsi le développement des bactéries qui peuvent causer des effets désagréables. C’est seulement à la cabane à sucre, lorsque l’eau reste longtemps dans les chaudières, que les bactéries nocives peuvent avoir le temps de se développer, provoquant éventuellement certains désagréments.

Notre équipe aurait ressenti les effets laxatifs depuis longtemps si ça avait été le cas!

Est-ce que l’eau d’érable est un produit transformé?

NON. L’eau d’érable Necta est la pure sève de l’arbre, elle est récoltée directement sur l’arbre. L’eau d’érable n’est pas issue de concentré et n’est jamais diluée. Nous prenons seulement le soin de filtrer et stériliser l’eau afin de pouvoir en protéger la qualité à l’année longue. C’est la pure nature en bouteille !

Est-ce que l’eau d’érable est produite à partir du sirop d’érable?

NON. L’eau d’érable est la pure sève de l’érable directement issue de l’arbre. C’est plutôt le sirop d’érable qui est produit à partir de l’eau d’érable. Il faut faire bouillir environ 40 litres de sève pour produire 1 litre de sirop d’érable. Si vous êtes patient, essayer de faire bouillir de l’eau d’érable chez vous!

Ajoutez vous du sucre?

NON. Il n’y a jamais de sucre ajouté, ni aucun autre additif dans l’eau d’érable. Cherchez pas, les additifs, ça n’existe pas chez NECTA.

Qu’est-ce que la certification NAPSI?

NAPSI vous permet de vous assurer que l’eau d’érable a été récoltée et manipulée avec les meilleurs soins afin d’offrir des standards de qualité optimaux. NAPSI signifie : Naturelle Authentique Pure Stérile Intégral. Cette certification a des critères très stricts pour la récolte, le type et le temps d’entreposage, le transport,… Pour plus d’information, consulter www.napsi.ca.

Est-ce que la sève d’érable est épaisse et visqueuse?

NON. La sève d’érable est liquide comme de l’eau. Elle ressemble exactement à l’eau d’érable que vous buvez. En fait, certains arbres comme les conifères ont une sève épaisse et collante, tandis que d’autre comme l’érable ou le bouleau ont des sèves très liquides.

Quelle est la meilleure température pour boire de l’eau d ‘érable?

FROID. Bien que votre eau d’érable peut être conservée à température ambiante pendant très longtemps, nous vous conseillons de la boire seulement très frais pour profiter de son goût léger et désaltérant.

Est-ce que la récolte de l’eau d’érable est une pratique renouvelable?

OUI. La récolte de l’eau d’érable est une pratique qui existe depuis des centaines d’années. Chaque année au printemps, lorsque les températures oscillent entre –5°C et +5°C, l’érable fait naturellement circuler la sève qu’il a produit. Il suffit simplement d’entailler délicatement l’arbre afin d’en récolter la sève. Certains érables sont ainsi utilisés depuis plusieurs dizaines d’années.

Est-ce que la sève retirée de l’arbre nuit à son développement?

NON. L’érable est délicatement entaillé et seule la quantité de sève qu’il est capable de fournir est prélevée. Nous n’utilisons pas de pompe qui peuvent être dommageable pour le développement de l’arbre. L’entaille effectué se referme naturellement après la récolte et ne fait pas de mal à l’arbre.